MODE D’EMPLOI EXPOSITION FELINE :

 

S’inscrire à l’exposition dans les délais en respectant les demandes du club organisateur. Les documents se trouvent dans la rubrique « expositions » ou « calendrier » sur le site de la FFF et le lien vers l’expo concernée. Vous prenez connaissance des directives et des détails (tarifs, lieu, hôtels etc..) dans les circulaires et vous inscrivez votre chat en remplissant la feuille d’engagement. Vous remplissez soigneusement toutes les cases en prenant les renseignements sur le pédigrée du chat- tout document illisible sera refusé.

Chez soi toilettage du chat : 2 à 10 ( suivant les races ) jours avant l’exposition prévoir le lavage du chat avec des produits de qualité si sa race est concernée par cette forme d’entretien (persan, birman, maine-coon, norvégien etc..) -voir avec l’éleveur. La présence de puces ou de crottes de puces impose le refus d’entrée dans l’exposition et aucun remboursement ne sera effectué. Il en de même pour toutes manifestations pathologique (rhinorrhées, conjonctivites, stomatite, diarrhée etc…). De même les chats sourds ne sont pas autorisés-Pour les chats blancs l‘attestation de non surdité est obligatoire et transmise avec l’inscription.

Prévoir des rideaux de cage sur 3 faces de la cage d’expo pour décorer cette cage, plus un coussin confortable (genre couette) pour le confort du chat. Des liens (style rubans) permettront de fixer les rideaux au pourtour de la cage ; les cages font 0,65mx0,65mx 0,65m (hauteur, largeur, profondeur). Si vous préférez des cages personnelles elles doivent respecter les dimensions approximatives de celles du club et vous devez le mentionner lors de vos inscriptions. A l’étranger, expositions FIFe, les cages personnelles ne sont que très  rarement acceptées.

Prévoir un bac de propreté et 1 Tupperware avec eau plus 1 autre avec croquettes pour le chat. Prévoir une serviette ou alèze usage unique pour poser sur la table pour toiletter le chat.

Prévoir une valisette ou un vanity avec tout le matériel pour le toilettage de votre chat : peigne, étrille, brosse, talc ou shampoing sec, kleenex, lotion pour nettoyer les yeux, ciseaux à bouts ronds, cotons tiges.

Le jour de l’expo se présenter au contrôle vétérinaire à l’heure dite : le chat en cage de transport (obligatoire), avec la convocation qui vous aura été retournée par mail dès l’enregistrement des inscriptions et que vous aurez imprimée (respecter la date de clôture, paiement à l’inscription) ; ne pas oublier le carnet de santé du chat (tous les vaccins doivent être à jour et pas de rappel à moins de 15 jours de l’expo), avec la carte d’identification du chat (I-CAD).Les griffes doivent être épointées avec des ciseaux spéciaux (voir chez vétérinaire ou toiletteur).

Tout engagement de chat et non annulé avant la date de clôture est dû. Et si cette inscription est payée mais annulée après la clôture elle est non remboursable (règlement des expositions de toutes les fédérations).

Le chat doit être présent du matin à l’heure de fermeture de l’exposition- le départ avant l’heure de clôture est sanctionnée sauf demande expresse auprès des organisateurs pour raisons importantes.

En jugement traditionnel, le chat sera jugé chaque jour par 1 juge différent. Vous devez être vigilant(e) pour surveiller les jugements et connaitre le moment où votre chat doit être présenté par vous au juge. Deux appels au micro sont généralement faits au cas où vous ne réagissez pas et un steward vient à votre cage pour vous prévenir. Si votre chat est en concurrence avec 1 ou 2 (voire plus), il est comparé et le juge donne ses impressions et donne le titre d’excellent 1, puis exc 2, exc 3 etc.. et il choisit aussi un meilleur de variété si au moins 3 chats représentent le groupe (même race, même couleur ayant au moins 95 points)
Il y a plusieurs classes : chaton (cat 12)=de 4 à 7 mois, jeune (cat 11), de 7 à 10 mois (expo FIFé). Ensuite les classes adultes non castrés (non neutrés) : à 10 mois le samedi de l’expo au moins= CAC(certificat d’aptitude au championnat)-il en faut 3 pour pouvoir avoir le titre de champion que vous demandez à votre club d’adhésion avec le document adéquat et la copie des jugements et certificats (avec ou sans cocarde de champion)-
Ensuite le chat passe en classe 7 et concourt pour les CACIB (certificat d’aptitude au championnat international) et il lui en faut 3 dans 2 pays différents (France+ 1 autre pays) et demande auprès du club comme pour le titre de champion.
Les chats castrés (neutrés) ont le même parcours entre eux : à partir de 10 mois, en classe 10 pour la CAP (certificat d’aptitude au titre de Premior), 3 pour être Premior, puis Premior International etc…

           
N.B. notre club est membre de la F.F.F. (Fédération Féline Française) elle-même membre de la FIFé (43 pays dans le monde (Fédération Internationale Féline), la plus grande structure féline au monde et elle-même membre et présidente du WCC (World Cat Congress). Le LOOF est la structure française qui délivre les pédigrées, enregistre les titres, mais n’a aucune appartenance internationale ce qui fait que pour valider des titres de champion, de Champion international, Grand Champion international et Champion Suprême auprès de la FFF/FIFe vous devez faire des expositions FFF/FIFe (7 Cat-Clubs en France répartis par groupe de régions). Vous pouvez faire des expositions non FFF/FIFe avec un double parcours, comme certains éleveurs, mais mélanger les deux n’est pas possible en FIFe, car les pays étrangers en FIFe (Suisse, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Belgique etc..) n’acceptent pas les chats ayant des titres LOOF. Certains pays ont des clubs non FIFe en plus (Belgique, Allemagne etc) mais la FIFe ne valide pas leurs certificats. De même le LOOF ne reconnait pas les certificats FIFe.Mais le LOOF ayant le monopole du livre des origines félines il doit accepter les titres FIFe acquis par vos chats-il suffit d’adresser la copie du titre du chat au LOOF (nous préconisons en Recommandé avec AR).

            Vous aurez toujours quelqu’un auprès de vous pour vous donner un conseil. Nous plaçons les débutants près d’exposants expérimentés ! Ainsi ils ne sont jamais perdus. C’est un loisir pas une corvée. Si votre chat a des qualités dites d’exposition (voir avec l’éleveur), vous y trouverez une façon de connaitre plein de gens issus d’horizons différents mais ayant une même passion, celui des chats de race, et peut-être vous désirerez continuer. Nous avons tous été des débutants !

Un conseil : ne partez pas en exposition en étant persuadé que votre chat est le plus beau et qu’il doit gagner. Pour vous il est le plus beau, mais c’est le juge (éleveur confirmé au départ, ayant préparé ses examens pratiques et écrits durant 2 ans), qui connait la race et est seul apte à commenter et décerner les certificats. Le jugement du samedi ne sera pas obligatoirement le jugement du dimanche, car les juges ont eux aussi leurs préférences et leurs coups de cœur ! Mais les chats d’exception que nous appelons les TOP font souvent l’unanimité quand les chats sont en condition ; certaines races ne sont pas en condition après l’été comme les persans, les norvégiens, les birmans mais si le toilettage et les qualités du chat sont présents cela ne les empêche pas de gagner ; les juges en tiennent compte.
Les expositions ne sont pas des lieux pour faire exploser les conflits entre éleveurs et à la moindre situation conflictuelle les responsables peuvent expulser de l’exposition les personnes concernées et décider de les exclure de façon momentanée ou définitive du club, selon la gravité des faits, et même de la fédération FFF et donc de la FIFe.

Si vous voulez passer un bon moment prenez les expositions comme un loisir où les contacts sont plus importants que les résultats de votre ou vos chat(s), mais aussi un moyen de parvenir à avoir une bonne lignée si vous décidez de devenir éleveur. Cela est une autre démarche !

 

Au plaisir de vous recevoir.

 

Secrétaire du CCNBPL

  Marie-José TIRARD


CCNBPL      14,rue Royal Marines Commando     14 121     SALLENELLES